PAS DE PRÉPA, PAS DE PROBLÈME ?
Il n'est pas trop tard pour intégrer une grande école française. HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC... tous les Master in Management (MiM) de ces écoles sont accessibles sur dossier.
Si vous êtes admis, vous intégrerez les prestigieux "Programme Grande École" (PGE) que vous rejoindrez en deuxième année. Pour rappel, ces programmes s'articulent généralement de la manière suivante sur 4 années :
1° Admission en L3 (après 2 ou 3 ans de classe prépa)
2° Année de M1 (Master 1)
3° Année de césure (optionnelle mais suivie par la quasi totalité des étudiants)
4° Année de M2 (Master 2), au cours de laquelle on choisit sa spécialisation (Finance, Stratégie...)
Ainsi, un AST (Admis sur Titre) rejoindra le PGE en M1 car il est déjà titulaire d'un diplôme équivalent à une licence. Il n'est donc pas nécessaire qu'il suive les enseignements de L3, destinés uniquement aux élèves sortis de prépa.
Attention : Notez bien que la distinction AST/prépa n'a de sens que dans les écoles françaises. En effet, les classes préparatoires sont une exception française et n'existent pas au Royaume-Uni, en Italie ou en Espagne. Pourtant, les universités de ces pays proposent des Masters in Management très compétitifs et très bien classés, à l'instar de ceux de la LBS (London Business School), de la Bocconi, de l'Esade ou encore de l'université de St-Gallen.