ÉTUDIER AU ROYAUME-UNI
Depuis une quinzaine d'années, l'Angleterre est devenue une terre d'exil pour bien des étudiants français. Et on les comprend.
Les universités anglaises sont très prestigieuses tout en restant relativement accessibles (Imperial est 8ème au QS World Ranking, UCL 10ème, King's 31ème, LSE 49ème) puisque la sélection se fait sur dossier, ce qui permet d’éviter l’aléa des concours.
De plus l’Angleterre est un pays aux opportunités économiques exceptionnelles avec de hauts salaires et un taux de chômage extrêmement bas (4% de chômage au Royaume-Uni, un PIB par habitant supérieur au français). Enfin, les étudiants au Royaume-Uni bénéficient d’une excellente qualité de vie, que ce soit sur un campus (Exeter, Bath, Warwick...) - infrastructures sportives exceptionnelles, ambiances étudiantes (vie peu chère, sécurité, climat festif), possibilité de se faire des amis pour la vie - ou à Londres (LSE, UCL, King's, City...) ville cosmopolite à seulement deux heures de train de Paris.
Le seul inconvénient, c’est l’augmentation récente des frais de scolarité en raison du Brexit. Alors que les français jouissaient avant 2020 d’un tarif préférentiel en raison de leur statut d’européens, ils paient désormais le même montant que les autres étudiants internationaux soit entre 20 000 et 30 000 £ par année de scolarité contre environ 10 000 £ pre-Brexit.
Pour étudier au Royaume-Uni, les candidats devront postuler au cours de leur année de Terminale via la plateforme UCAS, qui permet d'envoyer une candidature groupée à cinq programmes universitaires britanniques.