PARCOURSUP : LE GUIDE COMPLET 2023-2024

Dans cette section, vous trouverez notre guide complet de la procédure Parcoursup

CONTACTEZ NOUS
INTRODUCTION

QU'EST-CE QUE PARCOURSUP ?

Parcoursup est la plateforme française d'affectation à l'enseignement supérieur. Elle répertorie plus de 19 500 formations post-bac et permet ainsi de concentrer les candidats et le processus de sélection à un seul endroit.

Cet immense répertoire permet à tous les bacheliers de postuler dans les universités et écoles françaises à des formations sélectives (classes préparatoires, Instituts d'Etudes Politiques,concours ACCESS/Sesame...) comme non-sélectives (licences à la fac).
Chaque formation est inscrite sous la forme d'une fiche consultable via une carte interactive. La recherche des fiches est facilitée grâce à des fonctionnalités de recherche et de filtrage.

Pour faire simple : Parcoursup est un portail qui permet de mettre en lien les candidats et les formations. Les candidats constituent un dossier qui sera consulté par les jurys d'admission des programmes qu'ils auront sélectionnés.

Notez que Parcoursup ne concerne que la phase de candidature et d’admission, toutes les procédures d’inscription administrative se feront dans un second temps, en dehors de Parcoursup et en lien direct avec l’établissement.

POINTS ET DATES CLÉ

PARCOURSUP : FICHE PRATIQUE

4 choses à savoir :
- Vous devrez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup en créant un compte
- Vous aurez jusqu'à 10 choix de programmes (ou voeux) à formuler ainsi que 20 "sous-voeux"
- Les universités et les directeurs de programme n'auront pas accès à la liste de vos voeux
- Il n'y a aucune hiérarchie dans vos voeux

Dates clé de la procédure :
- 20 décembre 2023 : Ouverture de la plateforme, il est désormais possible de consulter les fiches détaillées des formations
- 18 janvier 2024 : Ouverture des inscriptions sur la plateforme, il est désormais possible de saisir ses vœux
- 15 mars 2024 : Clôture de la phase de vœux, il n’est plus possible de modifier ses vœux mais il est encore possible de modifier les éléments du dossier (lettres et essais de motivation, tests, bulletins…).
- 3 avril 2024 : Clôture définitive du dossier et confirmation des vœux

Comment les universités vont-elles évaluer votre candidature ? Elles s'appuieront sur tous les éléments suivants :
- Votre bulletins du lycée (notes et appréciations)
- Votre fiche avenir qui contient l'appréciation générale du chef d'établissement
- Vos 5 essais de candidature (dont les projets de formation motivés)‍
Certains programmes spéciaux vous demanderont également de passer d'autres tests comme par exemple un test d'aptitude en anglais (TOEFL, IELTS...), un concours (ACCESS, Sesame...) ou des entretiens de motivation.

Continuez à lire cette section si vous souhaitez en découvrir plus en profondeur les étapes de la procédure Parcoursup !

Vous pouvez aussi consulter nos articles :
-
"Deux choses à savoir sur vos 10 voeux"
-
"Les 9 étapes indispensables de votre inscription sur Parcoursup"
-
"Quel est l'impact de vos choix de spécialités au lycée sur la procédure Parcoursup ?"

REMPLIR SON DOSSIER

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS DU DOSSIER PARCOURSUP ?

Le dossier Parcoursup comprend 4 sections :

1) La section "Mon profil"

Dans cette section, vous entrerez ou vérifierez les informations préenregistrées sur votre identité, votre état civil, vos coordonnées, représentants légaux…
Vous pourrez aussi remplir les sections «Bourses», «Handicap/Besoins spécifiques» et «Sportif/Artiste» si celles-ci vous concernent.

2) La section "Ma scolarité"

Elle comprend un descriptif de votre parcours scolaire jusque là ainsi que l’intégralité de vos bulletins de 1ère et de Terminale. On y trouve également un récapitulatif de vos enseignements de spécialité et les notes que vous avez obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat.
En principe, vous n’aurez rien à modifier dans cette section, mais prenez le temps de tout vérifier au cas où une erreur s’y serait glissée.

3) La section "Mes activités"

Cette section comprend 4 essais de 1500 caractères maximum chacun.

Ces essais sont les suivants :
- « Mes expériences d’encadrement ou d’animation »
- « Mon engagement citoyen »
- «Mon expérience professionnelle»
- «Ouverture au monde – pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques »

Il s’agira de rédiger ces essais avec soin car ils seront étudiés par les jurys d’admission si vous passez la première phase de filtrage reposant sur les résultats scolaires.

4) La section "Mes voeux"

Dans cette section, vous trouverez la carte interactive Parcoursup à partir de laquelle vous pourrez ajouter vos vœux.
Pour valider définitivement un vœu, vous devrez rédiger un essai de 1500 caractères appelé «projet de formation motivé» (1 projet de formation motivé par vœu). Chacun de ces essais personnalisés sera étudié avec attention par le jury du programme et il est donc important de les préparer avec sérieux et rigueur.

5) D’autres éléments du dossier pour certaines procédures spécifiques:

Certaines procédures spécifiques incluent des éléments supplémentaires dont voici quelques exemples:

1° Les questionnaires d’auto-évaluation pour les licences de droit et de sciences. Il s’agit de QCM d’environ 25 questions à passer directement sur la plateforme et destinés à évaluer votre connaissance de la filière à laquelle vous postulez. En droit par exemple, les questions évalueront votre orthographe comme votre connaissance des systèmes politiques et légaux (dates des élections, nombre de députés à l’assemblée…).

2° Les tests d’anglais type TOEFL/IELTS. Ils sont obligatoires pour certaines formations basées à l’étranger comme Dauphine Londres ou Madrid.

3° Les essais supplémentaires. De nombreuses formations sont susceptibles de vous demander de fournir des essais supplémentaires, c’est le cas des IEP (Instituts d’Etudes Politiques) qui invitent les candidats à disserter sur des sujets de société ou encore de certains DUT.

4° Les lettres de motivation de 4000 caractères ou plus. Plusieurs classes préparatoires très sélectives (Stanislas, Sainte Geneviève, Saint-Louis de Gonzague...) vous demanderont de rédiger une lettre de motivation spéciale, en 4000 caractères ou plus. Inutile de vous dire que cette lettre doit être parfaitement rédigée. Des consignes précises se trouvent en général sur les sites internets de ces prépas. L'équipe d'admission de Ginette a par exemple pris la peine de préparer un PDF complet pour guider les candidats dans la rédaction de leur lettre. Ce PDF est consultable ici.

VOEUX, sous-voeux et autres ?

COMBIEN DE VOEUX PUIS-JE FORMULER SUR PARCOURSUP ?

Vous pouvez formuler jusqu'à 10 voeux sur Parcoursup. Cependant, si le nombre de voeux est limité à 10, vous avez la possibilité de postuler à bien plus de 10 programmes.

En effet, certains voeux sont assortis de "sous-voeux". C'est le cas par exemple du voeu "Prépa ECG" qui désigne les prépas commerciales. Un candidat qui entre le voeu "Prépa ECG" peut entrer jusqu'à 10 choix de classes prépa qui seront considérés comme des sous-voeux. Le nombre total de sous voeux étant limité à 20, il est par exemple possible de postuler à la fois en prépa commerce et en prépa ingénieur, en formulant 10 sous-voeux pour chacun de ces deux voeux.

Un autre mécanisme permet d'augmenter le nombre de programmes auxquels un candidat peut postuler. Il s'agit des "voeux multiples". Ces voeux permettent de postuler à plusieurs programmes en ne consommant qu'un seul voeu et sans que ces programmes ne soient inclus dans le décompte des 20 sous-voeux. Par exemple, le voeu "Concours Sésame" est un voeu multiple qui permet de postuler jusqu'à 50 programmes en ne consommant qu'un voeu. C'est également le cas pour le voeu "PASS IDF" (médecine).

COMMENT VOTRE DOSSIER SERA-T-IL TRAITÉ ?

COMMENT LA SÉLECTION FONCTIONNE-T-ELLE SUR PARCOURSUP ?

Les méthodes de classement des dossiers diffèrent selon les programmes. Chaque formation a ses propres critères, avec pour chacun des coefficients, et effectuera soit un examen automatique des dossiers soit un examen « humain » au cas par cas.

L’examen automatique se fera en général par le biais de l’outil d’aide à la décision fourni par Parcoursup mais certains programmes ont recours à d’autres algorithmes de classement.
L’examen « humain » ou « manuel » interviendra en général dans un second temps, après un premier filtrage, ou directement pour des formations ne recevant qu’un nombre limité de dossiers.

Le dossier est évidemment le point clé de votre candidature. Il est l’unique élément qui sera évalué, sauf pour certaines formations sélectives qui prévoient des concours sous la forme d’épreuves écrites ou orales (Sesame, ACCESS, Avenir, Parallèle…).

1° Les notes, le premier filtre
Vos résultats scolaires seront le premier élément d’évaluation. Leur étude permet de faire passer les dossiers par un premier filtre. Les notes seront naturellement pondérées en fonction des matières les plus importantes pour la filière considérée.

2° La fiche avenir et les essais
Après les notes, ce seront les appréciations de la fiche avenir ainsi que les essais qui seront pris en compte. Ces éléments permettent de départager des candidats proches sur le plan scolaire.
Attention, ces éléments peuvent avoir une importance cruciale pour certaines formations, parfois aussi grande que les résultats scolaires. Par exemple, à Sciences Po ou dans certaines doubles-licences sélectives à l’université, les essais de candidature seront étudiés avec grand intérêt et jouent ainsi un rôle déterminant dans la sélection.

UN ÉLÉMENT CLÉ en 5 RÈGLES

FOCUS SUR LE PROJET DE FORMATION MOTIVÉ

Le projet de formation motivé est obligatoire pour valider chacun de vos vœux sur Parcoursup. Il faut donc rédiger un projet de formation motivé par vœu en 1500 caractères maximum.
Ce texte doit mettre en avant vos compétences, votre motivation et l’adéquation de votre projet académique et/ou professionnel à la formation visée.

Chez MyCursus, nous estimons que la rédaction de cet essai doit obéir à 5 règles fondamentales :

1° Identifier les spécificités de chaque formation et prendre soin de les mentionner dans votre texte pour montrer au jury que vous avez effectué un travail de recherche personnalisé  

2° Identifier les éléments différentiants de votre profil qui sont susceptibles de convaincre le jury de chaque formation (résultats, stages, compétences spéciales…). Vous êtes un numéro dans un océan de candidats, il est essentiel de vous démarquer.

3° Évoquer votre projet professionnel, même s’il est vague, pour démontrer que votre démarche s’inscrit dans un ensemble cohérent

4° Structurer vos idées. Un texte de 1500 caractères est certes très court, mais il doit suivre une structure organisée pour que les idées qui y sont exprimées apparaissent clairement.

5° Faire preuve de simplicité et de rigueur. Nul besoin d’utiliser un vocabulaire ridiculement trop soutenu ou une série de formules emphatiques. Un bon essai est avant tout un essai clair et concis, rédigé dans un français impeccable et adapté.

Nous vous proposons de nous charger de la rédaction intégrale de vos essais :

CONTACTEZ NOUS POUR EN SAVOIR PLUS
LA SUITE DE LA PROCEDURE

APRÈS L'ENVOI DU DOSSIER

Une fois le dossier validé, Parcoursup entre dans sa seconde phase dont voici le calendrier :

2 juin 2024 :
Réception des premières réponses, elles commenceront à arriver au fur et à mesure

23 juin 2024 : Ouverture de la phase complémentaire de Parcoursup, il est possible de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux en fonction des places restantes

15 juillet 2024 : Clôture de la phase principale, il faut désormais valider l’une des propositions d’admission et procéder à l’inscription administrative auprès de l’établissement

16 septembre 2024 : Clôture de la phase complémentaire. C'est à ce moment là que vous recevrez vos dernières propositions d’admission si vous n’avez toujours rien obtenu.

L'ACCOMPAGNEMENT “MY CURSUS“

QUE PROPOSONS NOUS ?

En tant qu'experts de la sélection Post-Bac, les conseillers de MyCursus vous accompagneront tout au long du processus d’admission Parcoursup.

Nous nous proposons :
- De vous assister et de vous conseiller dans le choix de vos 10 voeux et sous-voeux
- De vous accompagner dans la rédaction de vos essais de candidature
- De vous assister dans l’ensemble des démarches administratives
- De vous préparer aux éventuels examens nécessaires
- De vous coacher dans la préparation de vos éventuels entretiens de motivation.

Pour plus d’informations, réservez une consultation d'orientation gratuite :
RÉSERVEZ ICI

Retrouvez nos derniers articles

Les nouveaux frais de scolarité dans les universités britanniques

June 22, 2022

Les frais de scolarité au Royaume-Uni ont considérablement augmenté ces dernières années pour les étudiants internationaux et notamment les étudiants de l'Union Européenne. En effet, depuis le Brexit, les étudiants de l'UE ont perdu la réduction dont ils bénéficiaient et qui leur permettait d'étudier au même prix que les britanniques. Leur tarif qui s'applique à eux est désormais le même que pour tous les autres étudiants internationaux. Ce tarif varie bien sur en fonction des universités et des programmes.

Quel est le montant des frais de scolarité ?

Les étudiants britanniques paient environ 10 000 £ par an.

Les frais de scolarité pour les étudiants de l'UE et les autres étudiants internationaux oscillent entre 10 000£ et 38 000£ par an. À titre d'exemple, les frais de scolarité de la très prestigieuse London School of Economics (LSE) s'élèvent à 23 330£ par an pour les étudiants étrangers.

Il est intéressant de noter que les frais dépendent également du choix de la matière. Les étudiants en sciences humaines à la University College London (UCL) paient entre 24 000 et 26 600£ par an, tandis que ceux qui sont inscrits dans les départements de "Physics" ou de "Sciences" de l'université paient environ 35 000£ par an.

Quid des prêts étudiants ?

Tous les étudiants britanniques ont la possibilité de postuler pour obtenir une aide financière. Les étudiants étrangers, eux, ne pourront postuler que s'ils ont le statut de résident permanent ou s'ils suivent un ce qu'on appelle un "programme d'installation", encadré par l'Union Européenne.

Quid des visas étudiants ?

Les étudiants européens et internationaux admis dans une université britannique devront demander et obtenir un visa étudiant avant le début de leurs cours.

Les exigences actuelles en matière de visa stipulent que les étudiants devront disposer d'un montant minimum sur leur compte bancaire pour chaque mois au cours duquel ils prévoient d'habiter au Royaume-Uni.
- Pour les étudiants habitant en dehors de Londres, ils auront besoin de 1 023£ par mois, soit 12 276£ par an.
- Pour ceux souhaitant étudier dans une université Londonienne, le minimum est fixé à 1 334£ par mois, soit 16 008£ par an.

En savoir plus

Que doit contenir ma lettre de recommandation (reference letter) UCAS en 2024 ?

June 22, 2022

Dans le cadre de sa candidature sur UCAS chaque candidat devra fournir une lettre de recommandation en anglais, provenant d'une personne qui est en mesure d'évaluer et de décrire les capacités ainsi que les qualités de l'étudiant.

Qui peut être référent ?

Il peut s'agir du directeur du lycée, d'un enseignant, du CPE (Conseiller Principal d'Éducation), on parlera alors de référent ou de professeur référent.

La lettre de recommandation pourra contenir jusqu'à  3 800 caractères pour 47 lignes de texte, exactement comme le Personal Statement. Elle est idéalement rédigée par le professeur lui même, après avoir discuté avec l'élève de son projet et après avoir lu attentivement son Personal Statement. Néanmoins, il n'est pas rare dans la pratique que les professeurs chargent les élèves de ce travail à leur place.

Comment la lettre de recommandation est-elle transmise aux universités ?

Le candidat désignera le référent sur sa plateforme UCAS en entrant ses coordonnées. Le référent recevra ensuite un e-mail l'invitant à fournir la lettre de recommandation via un formulaire. Cette lettre sera transmise à chaque programme auquel l'étudiant a postulé. Gardez à l'esprit que les universités n'ont pas accès à votre liste de voeux, il est donc important que votre référent ne mentionne aucune université ou aucun programme explicitement.

Quels éléments inclure dans la lettre ? Focus sur le nouveau format 2024 :

À partir de cette année, le format de la recommandation change. Au lieu de prendre la forme d'une unique lettre, la référence est maintenant divisée en 3 sections décrites ci-dessous :

Section 1 (obligatoire) : Décrivez brièvement votre relation avec l'élève.

Section 2 (optionnelle) : Si pertinent, mentionnez toutes circonstances atténuantes qui auraient pu impacter le parcours scolaire de l'élève. Cela peut inclure :
- Situations personnelles spécifiques (maladie, handicap, deuil, etc.).
- Notation sévère appliquée dans le lycée où étudie l’élève.
- Raisons expliquant des disparités dans les notes obtenues.
- Contraintes ayant impacté les résultats de l'élève

Section 3 (obligatoire) : Présentez toute autre information pertinente concernant l'élève et la formation choisie. Cela peut inclure :
- Des informations sur le lycée du candidat (prestige, réussite au Bac, éventuelles sections spéciales...)
- Son avis sur la capacité du candidat à réussir dans la filière qu'il a choisie et ce dans un contexte académique exigeant
- Son avis sur les capacités académiques et humaines du candidat
- Des éléments sur le parcours du candidat (bons résultats, activités associatives...)
- L'appréciation du professeur sur le niveau d'anglais du candidat

N'oubliez pas que la recommandation doit impérativement être soumise en anglais.



En savoir plus

Nos 8 conseils pour réussir votre Personal Statement UCAS ?

June 22, 2022

Le Personal Statement est un essai de 4 000 caractères pour 47 lignes maximum. Il permet aux candidats d'exprimer leur motivation et leur attrait pour une filière ou une matière précise.

Cet essai est destiné aux jury des 5 programmes pour lesquels vous aurez formulé vos voeux UCAS. Cela rend l'exercice difficile car il ne faudra en citer aucun expressément. Vous devrez surtout vous concentrer sur votre intérêt pour la filière ou la matière dans laquelle vous postulez, en intégrant un certain nombre d'éléments.

Voici nos 8 conseils :

1) Faîtes de vos intérêts académiques un point central

Les candidats devront consacrer 80 % de leur Personal Statement à l'intérêt intellectuel et académique qu'ils portent pour la filière ou la matière choisie (le sujet). Vous devrez expliquer comment vous avez développé cet intérêt, à travers vos lectures, vos expériences ou vos cours. Il faudra également mettre l'accent sur vos engagements de manière plus large et démontrer qu'il existe une cohérence entre votre parcours jusqu'ici et votre choix d'études.

2) Structurez votre essai

Bien qu'il n'y ait pas de modèle ou de structure particulière à respecter, il est très important que votre essai soit fluide et agréable à lire. Imposez vous donc des exigences de structure, faîtes en sorte que chaque paragraphe soit relié au suivant par des connecteurs et efforcez vous de trouver un fil conducteur.

3) Revenez aux origines de votre intérêt pour le sujet

Il est intéressant que le candidat réfléchisse à la manière dont est né son intérêt pour le domaine d'étude dans lequel il postule. Ainsi, pensez à raconter votre premier contact avec le sujet, les premiers cours, les premières lectures ou conférences...
C'est un élément qui intéressera le jury et qui vous permettra en prime de vous interroger sur votre attrait pour le sujet ainsi que de créer un récit chronologique.

4) Détaillez ce que vous avez fait pour continuer à développer votre intérêt pour le sujet.

Interrogez vous. Qu'avez vous fait concrètement pour vous renseigner et développer votre intérêt pour le sujet en dehors des cours du lycée? Encore une fois, vos lectures, conférences et autres activités seront les bienvenus pour enrichir votre récit.
Vous devrez expliquer ce que vous avez retiré de ces expériences, pourquoi et comment elles vous ont marqué et ce que vous projetez de faire pour continuer à explorer votre sujet.

Notez que cette partie n'est pas strictement limitée à l'apprentissage académique. Parfois, le milieu culturel, les antécédents et l'éducation d'une personne peuvent avoir contribué à développer son intérêt pour un sujet. Par exemple, un enfant issu d'une famille d'entrepreneurs pourra utiliser son "background" pour expliquer son intérêt pour des programmes en "Business". De même, un enfant issu d'un milieu très multiculturel pourra mentionner la diversité de ses origines et la sensibilité qu'il ressent pour différentes cultures.

5) Décrivez vos expériences "extra-académiques" et mettez les en lien avec le sujet

Par expériences "extra-académiques", comprenez expériences professionnelles et extra-scolaires en général.

Vos expériences professionnelles ont leur importance. Elles peuvent avoir un lien avec votre sujet, vous avoir apporté des compétences supplémentaires, vous avoir conforté dans votre choix ou vous avoir inspiré pour votre projet futur.

De même, on vous a surement confié un rôle lors de vos expériences associatives, sportives, artistiques ou autres. Expliquez l'influence de ce rôle sur votre caractère, l'expérience que vous en avez retirée et les qualités que ce rôle vous a permis de développer (analytiques, leadership, communication...).

Ici, l'idée est de montrer que ces expériences vous ont préparé à relever les défis d'un programme universitaire exigeant.

6) Évoquez votre désir d'étudier dans un environnement anglo-saxon et multiculturel

Les universités anglaises accordent une grande importance à la richesse et à la diversité de leur corps étudiant. À vous de montrer que vous l'avez compris et que vous êtes en phase avec cette philosophie.

7) Soyez exigeant et précis sans être ridicule

Vous devrez évidemment utiliser un langage académique et formel. Il est également important d'effectuer une analyse rigoureuse et intelligente de votre sujet et de vos motivations.

Néanmoins, ne tombez pas dans la caricature, évitez les formules maladroites ou trop soutenues. Privilégiez des formules, claires courtes et impactantes plutôt que des phrases à rallonge ou des expressions ridiculement désuètes et trop soutenues.

8) Mettez-vous en avant mais restez humble

Il est important de trouver le juste milieu entre les deux. Le personal statement est un exercice d'auto-promotion, il faudra donc insister sur vos qualités, vos expériences et votre intérêt pour le sujet.

Cependant, attention à l'arrogance. Évitez les superlatifs pour vous qualifier, laissez les aux autres !

En savoir plus