PRÉPARATION À L'IELTS

Dans cette section, vous trouverez des informations relatives à l'IELTS et à nos cours de préparation

CONTACTEZ NOUS
LE TEST

PRÉSENTATION DE L'IELTS

L'IELTS (International English Language Testing System) est un test d’anglais standardisé visant à mesurer les compétences des candidats à des programmes universitaires anglophones (au niveau Bachelor comme Master). Ce test britannique est accepté par des milliers d’universités dans quasi-totalité des pays du monde. Chaque année 3.5 millions de personnes passent ce test, ce qui en fait l’un des principaux tests d’anglais avec le TOEFL, le Cambridge Assessment English ou encore le Duolingo Test, apparu plus récemment.

1. Structure globale du test
L'IELTS existe en différents formats, mais celui qui nous intéresse ici est l'IELTS Academic, qui dure 2h45. Il se décline en 4 parties chacune notée sur 9. Le score du test sera ensuite déterminé en faisant la moyenne des notes des 4 parties.
Voici tableau récapitulatif de sa structure :

SECTION :

DESCRIPTION :

TEMPS :

SCORE :

Listening

4 audios

40 minutes

Sur 9

Reading

3 textes

60 minutes

Sur 9

Writing

2 tâches

60 minutes

Sur 9

Speaking

Entretien en face à face

11-14 minutes

Sur 9


Il s'agit donc d'un test long qui requiert un certain niveau de concentration de la part des candidats. La section “Speaking“ est particulièrement redoutée des candidats car elle les met face à un interlocuteur physique, contrairement aux trois précédentes.

SECTION 1

LISTENING SECTION

La section Listening de l'IELTS comprend quatre parties distinctes, avec 10 questions par partie. L'ensemble de la section dure 40 minutes : vous aurez 30 minutes pour répondre aux questions et 10 minutes supplémentaires pour finir de reporter vos réponses sur la feuille de réponse. 

1. Dans l’audio de la première partie, vous écouterez une conversation entre deux personnes qui pourra porter sur divers sujets de la vie de tous les jours (la préparation d’un anniversaire, le récit d’un voyage…).    
2. Le deuxième audio est un monologue dans lequel une personne présentera un sujet comme par exemple l’entretien des infrastructures de la ville ou une nouvelle mesure gouvernementale.  
3. La troisième partie est une conversation entre deux intervenants (par exemple, un échange entre deux étudiants ou un étudiant et son professeur).
4. Le quatrième audio est un monologue portant sur un sujet académique. 

Vous n’aurez droit qu’à une seule écoute. Chaque partie débute par une courte introduction qui vous informe sur le contexte et présente les intervenants. Vous n’aurez que peu de temps pour parcourir les questions, qui seront formulées dans l’ordre des informations dans l’enregistrement. Cela signifie que l’information permettant de répondre à la question 1 a été donnée avant l’information permettant de répondre à la question 2 dans l’audio.  

À la fin du test, vous disposerez de 10 minutes supplémentaires pour retranscrire vos réponses sur la feuille de réponse. Attention, des points seront retirés pour les fautes d'orthographe et de grammaire.

SECTION 2

READING SECTION

La section Reading se divise en 3 textes pour un total d’environ 2 500 mots.

Ces textes sont issus de livres, revues, magazines, journaux ou ressources en ligne et sont destinés à tous les publics, mêmes s’ils traitent parfois de sujets scientifiques complexes.

Le candidat sera confronté à une variété de types de questions, dont notamment des QCM et des questions à réponse courte. Il devra identifier des informations précises du texte, comprendre le point de vue de l’auteur, interpréter des schémas, rédiger des résumés ou encore vérifier la correspondance de certaines informations ou caractéristiques avec le texte. Encore une fois, la vigilance est de mise car des points seront retirés pour les fautes d'orthographe et de grammaire.

SECTION 3

WRITING SECTION

La section writing comporte deux tâches à réaliser :

Tâche 1 (150 mots en 20 minutes): Les candidats devront décrire un graphique, un tableau, un diagramme, une carte, un processus ou un schéma avec leurs propres mots.

Tâche 2 (250 mots en 40 minutes): Les candidats devront donner leur opinion sur un problème général ou apporter leur réponse à une question ouverte. Ils devront présenter et justifier leur réponse en apportant des preuves, des arguments et des exemples.

Les candidats seront pénalisés si leur réponse est trop courte ou si elle s’éloigne trop du sujet. Les réponses devront être rédigées formellement : il n’est pas permis de s’exprimer sous forme de notes, de listes ou de “bullet points“.

SECTION 4

SPEAKING SECTION

L'épreuve de speaking consiste en un entretien en face à face entre le candidat et l'examinateur. Elle comprend 3 sections pour un total d’environ 12 minutes :

Section 1 : Introduction (4 à 5 minutes)
Les candidats sont en général interrogés sur leur domicile, leur famille, leur travail, leurs études, leurs loisirs, leurs centres d'intérêt, les raisons de leur participation à l’IELTS ainsi que d'autres sujets généraux comme leurs vêtements, leurs goûts musicaux, leur utilisation d’internet…

Section 2 : “Long Turn“ (3 à 4 minutes)
Les candidats disposent d'une minute pour se préparer à parler d’un sujet tiré au hasard. La consigne précise les points qui devront être inclus dans le discours du candidat. Après la préparation, les candidats sont invités à parler du sujet pendant une à deux minutes, après quoi l'examinateur pose généralement une ou deux questions.

Section 3 : Discussion (4 à 5 minutes).
La troisième section consiste en une discussion entre l'examinateur et le candidat, généralement liée au thème abordé lors de la section précédente. La discussion est rythmée par une série de questions posées par l’examinateur.

INTERPRÉTER SON SCORE

QU'EST-CE QU'UN BON SCORE À L'IELTS ?

Le score final à l'IELTS est le résultat de la moyenne des scores sur 9 obtenus par section, sachant que les scores ne peuvent être que des chiffres ronds (7.0) ou des demis (7.5). Si la moyenne se termine par 0.25, on arrondit au 0.5 supérieur, si elle se termine par 0.75, elle est arrondie à l'entier supérieur.

En principe, un score de 7/9 à l'IELTS est considéré comme tout à fait suffisant pour être admis dans une bonne université au Royaume-Uni. Cependant, certains programmes très sélectifs seront plus gourmands et vous demanderont un 7.5/9 avec des scores minimum par section.
Quelle que soit l'université, un étudiant devra généralement obtenir un score minimum de 6/9, avec au moins 5.5/9 dans chaque section pour pouvoir étudier dans un bon programme.

Voici quelques exemples de programmes et leurs exigences correspondantes en matière d'IELTS :
- ESADE Bachelor in Business Administration (Entre 6.5 et 7 avec 6.0 minimum par section)
- McGill Desautels Faculty of Management (6.5 avec 6.0 minimum par section)
- LSE Bachelor in Management (7 avec 6.5 minimum par section)
- Amsterdam University College (7 avec 6.5 minimum par section)
- Maastricht University Bachelor in International Business (6.0 minimum)
- UCL BASc in Arts & Sciences (7.5 avec 7.0 minimum par section)

PRÉPARER LE TEST

COMMENT SE PRÉPARER EFFICACEMENT À L'IELTS ?

MyCursus vous accompagne tout au long de votre préparation au test.

Nous vous proposons différentes formules de cours particuliers avec nos professeurs experts de l'IELTS pour vous permettre d'envisager chacune des sections intelligemment et d'obtenir le meilleur score possible !

N'hésitez pas à consulter notre article “Les 5 erreurs qui empêchent les élèves de décoller au TOEFL/IELTS“ et à nous contacter pour en savoir plus et commencer à préparer l'IELTS dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous :

CONTACTEZ-NOUS

Retrouvez nos derniers articles

Les 4 grandes différences entre le TOEFL et l'IELTS ?

6/6/2022

Les 5 erreurs qui empêchent les élèves de décoller au TOEFL/IELTS

25/6/2022