Le TOEFL (test américain) et l'IELTS (test britannique) sont deux tests d'anglais très similaires, en effet ils évaluent tous deux le niveau d'anglais des candidats en se concentrant sur 4 sections fondamentales : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale. Néanmoins, ces deux tests comptent quelques différences que nous allons vous présenter successivement :
Différence n°1 : Le système de scores
Au TOEFL, chaque section est notée sur 30 pour un total de 120.
A l'IELTS en revanche, chacune des sections sera notée sur 9 et les scores seront toujours arrondis au demi-point le plus proche. Le score final sera la moyenne des scores des 4 sections.
Différence n°2 : Les conditions de passage
On parle du TOEFL IBT (Internet Based Test), ce qui signifie que les candidats passent le test sur un ordinateur du début à la fin, y compris pour la partie speaking. Ainsi, lors de la section "speaking" (expression orale), les candidats devront enregistrer leur réponses qui seront par la suite écoutées par les correcteurs : il n'y a aucune interaction humaine lors de ce test.
De plus, les essais de la partie writing devront être tapés sur un clavier qwerty.
L'IELTS, quant à lui, est un test papier, avec une partie speaking qui prend la forme d'un entretien en face à face avec un examinateur. Il existe depuis peu une version en ligne de l'IELTS (sur ordinateur), mais elle n'est ouverte qu'aux candidats majeurs (18 ans et plus).
Différence n°3 : Le format des questions et des réponses
Pour les deux premières sections (Reading & Listening), l'intégralité des questions du TOEFL sont des QCU (Questions à Choix Unique) ou des QCM (Questions à Choix Multiple) alors qu'à l'IELTS, il existe également des QRC (Questions à Réponse Courte), des petits essais à rédiger ainsi que des textes à trou.
Au TOEFL, pour la section Listening, vous écouterez des audios, prendrez des notes, puis serez confrontés aux questions. A l'IELTS, vous devrez répondre aux questions au fil de l'écoute.
Enfin, l'essai de la partie writing est plus court à l'IELTS (250 mots) qu'au TOEFL (300 mots).