LE SYSTÈME DE "COLLEGE"
À Oxford comme à Cambridge, on ne postule pas à l'université dans son ensemble mais dans un "collège", lieu dans lequel vous habiterez pendant toute la durée de votre Bachelor et auquel votre directeur d'études sera rattaché.
En théorie, le choix de collège n'influe pas sur la probabilité d'admission : si une année, il y a trop de candidats méritants dans un collège, l'université en transférera certains dans des collèges moins prisés. Votre collège n'aura aucune influence non plus sur le prestige de votre diplôme ni sur la qualité de l'enseignement que vous recevrez : les examens et les cours en amphi sont en commun avec toute la promotion et les heures d'enseignement en petit comité ("supervisions" à Cambridge, "tutorials" à Oxford), s'effectuent avec des professeurs rattachés à d'autres collèges.
En revanche, le choix de collège peut avoir une influence sur votre qualité de vie pendant vos années sur place : certains collèges sont plus centraux, d'autres sont plus beaux, d'autres possèdent de meilleures infrastructures sportives. Il faut donc choisir son collège en fonction du poids que l'on accorde à chacun de ces critères. On peut aussi prendre en compte la spécialité académique du collège : dans un collège qui admet une majorité d'étudiants en sciences sociales, l'ambiance ne sera pas la même que dans un collège qui admet une majorité d'étudiants en sciences dures.