OXBRIDGE

Dans cette section, vous trouverez toutes les informations relatives à votre candidature post-bac à Oxford et Cambridge.

CONTACTEZ NOUS
PRÉSENTATION

LE SYSTÈME DE "COLLEGE"

À Oxford comme à Cambridge, on ne postule pas à l'université dans son ensemble mais dans un "collège", lieu dans lequel vous habiterez pendant toute la durée de votre Bachelor et auquel votre directeur d'études sera rattaché.

En théorie, le choix de collège n'influe pas sur la probabilité d'admission : si une année, il y a trop de candidats méritants dans un collège, l'université en transférera certains dans des collèges moins prisés. Votre collège n'aura aucune influence non plus sur le prestige de votre diplôme ni sur la qualité de l'enseignement que vous recevrez : les examens et les cours en amphi sont en commun avec toute la promotion et les heures d'enseignement en petit comité ("supervisions" à Cambridge, "tutorials" à Oxford), s'effectuent avec des professeurs rattachés à d'autres collèges.​

En revanche, le choix de collège peut avoir une influence sur votre qualité de vie pendant vos années sur place : certains collèges sont plus centraux, d'autres sont plus beaux, d'autres possèdent de meilleures infrastructures sportives. Il faut donc choisir son collège en fonction du poids que l'on accorde à chacun de ces critères. On peut aussi prendre en compte la spécialité académique du collège : dans un collège qui admet une majorité d'étudiants en sciences sociales, l'ambiance ne sera pas la même que dans un collège qui admet une majorité d'étudiants en sciences dures.

oxford campus
Notez aussi qu'à Cambridge, il existe encore trois "women only" collèges, collèges réservés aux femmes. Ces collèges plaisent beaucoup aux étudiantes, et l'ambiance, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'y est absolument pas conservatrice, religieuse, ou malsaine.
UNE PROCÉDURE SPÉCIALE

LA PROCÉDURE D'ADMISSION

Pour Oxford et Cambridge, il faut envoyer son dossier UCAS avant le 15 octobre.

Une vieille tradition, encore de mise aujourd'hui, fait qu'on ne peut pas postuler à la fois à Cambridge et à Oxford.La première phase de selection se déroule, comme ailleurs en Angleterre, sur dossier. Notes prédictives, test d'anglais, lettres de références, Personal Statement et, particularité Oxbridge, résultat du TSA (Thinking Skills Assessement), examen de logique qu'il faut passer après avoir envoyé son application.

Si vous êtes admissible, vous serez convié à des entretiens. Entretiens difficiles à préparer puisque le jury voudra avant tout tester votre capacité de raisonnement.Le plus souvent, le premier entretien testera vos capacités de reflexion (vous serez confronté à des questions de logique et il faudra raisonner à haute voix), tandis que le second portera sur votre interêt pour votre sujet (on vous demandera probablement d'approfondir les thèmes abordés dans votre Personal Statement et de donner votre avis sur des questions d'actualité). Pour prendre mon cas en exemple (économie à Cambridge), j'ai eu un premier entretien où je devais répondre à des questions de théorie des jeux (aucune connaissance préalable n'était requise), et un second entretien où je devais résoudre des problèmes de maths (souvent de la micro-économie déguisée, mais aussi des tracés de fonctions, des mises en système d'équations d'énoncés...).

Le jury d'admission ne se souciait pas du résultat final mais s'intéressait surtout à ma manière de réfléchir et de poser le problème.

Dans la dernière partie du second entretien, on m'a soumis des questions sur la conjoncture économique (j'ai notamment dû commenter un graphique de l'évolution du prix du baril de pétrole), et demandé de rebondir sur des sujets abordés dans mon personal statement ("L'économie, une science ou une science sociale ?").

DES CONDITIONS DIFFICILES À RÉUNIR

L'OFFRE

Si vous avez convaincu le jury d'admission, votre collège vous enverra une offre conditionnelle à de super résultats au Bac.

Si vous n'atteignez pas ces notes, il sera difficile de négocier, Oxford et Cambridge étant particulièrement intransigeants.Dans mon cas, l'offre était conditionnée à l'obtention d'au moins 17 de moyenne générale au Bac avec au moins 19 en maths, mais les offres varient en fonction des collèges et des années. Plus généralement, les critères d'admission (éventuels essais supplémentaires, note au IELTS etc.) peuvent fluctuer de collège en collège, et il convient de chercher les informations directement sur les site internet des collèges plutôt que sur les sites des départements.

En effet, le processus d'admission étant complètement décentralisé, votre dossier sera entre les mains des quelques responsables académiques de votre sujet dans votre collège.

​Vaut-il mieux étudier à Oxford ou à Cambridge ?

À Cambridge, évidemment.
RÉSERVEZ UNE CONSULTATION D'ORIENTATION POUR EN SAVOIR PLUS
cambridge campus

Retrouvez nos derniers articles

Aucun article n'a encore été publié pour cette catégorie.