DEUX PROcédures différentes
NUMERUS FIXUS OU NON, QUELLES DIFFÉRENCES ?
La différence tient notamment à la nature de la procédure d’admission, qui diffère selon qu’on postule à un programme avec ou sans numerus fixus.
1) La procédure d’admission « standard » (sans numerus fixus)
Dans ce cas, qui concerne la majorité des programmes, les étudiants devront constituer un dossier comprenant différents éléments. Pour rappel le dossier est constitué directement sur la plateforme de l'université, la phase "Studielink" de la procédure d'admission est désormais terminée.
Certains éléments sont toujours obligatoires, comme :
- Le test de niveau d’anglais (TOEFL ou IETLS) avec un score minimum (variable selon les programmes)
- Les bulletins du lycée
- Un CV
En plus de ces éléments, il faudra souvent produire une lettre de motivation ou « Personal Statement » et parfois même certains essais de motivation. Enfin, pour de nombreux programmes, il faudra justifier d’un niveau minimum en Maths. Celui-ci peut être démontré soit par les matières choisies par le candidat en classe de Terminale (spécialité mathématiques, mathématiques complémentaires…), soit par l’obtention d’un certain score à un test agréé comme l’OMPT-D ou le SAT.
Notez bien que les jurys d’admission des universités néerlandaises sont intraitables et qu’aucune exception ne sera faite pour un candidat ne remplissant pas les conditions.
2) La procédure d’admission « complexe » (avec numerus fixus)
Compte tenu de la popularité croissante des universités néerlandaises mais du nombre limité de places qu'elles peuvent offrir, de plus en plus de programmes diplômants populaires sont devenus des programmes numerus fixus.
Concrètement, le numerus fixus signifie qu’il y a un nombre fixe de places disponibles et qu’il ne suffit pas de remplir une liste de critères d’admission pour intégrer le programme : les candidats s’engagent donc dans un processus compétitif au terme duquel seuls les meilleurs d’entre eux obtiendront une place.
1- Quels sont les programmes avec numerus fixus ?
Voici quelques-uns des programmes diplômants les plus populaires aux Pays-Bas et qui font donc souvent l'objet d'un numerus fixus :
1° Business Administration
2° Liberal Arts & Sciences
3° Psychology, International Relations, Politics & PPLE
4° Engineering
5° Computer Science, Artificial Intelligence and Business Analytics
Cependant, bien que cela soit souvent le cas, tous les programmes de ces filières ne sont pas soumis à un numerus fixus. Par exemple, les programmes « Business Administration » sont soumis au numerus fixus en raison de leur popularité auprès des candidats. En revanche, les programmes « Economics & Business Economics », légèrement plus difficiles en raison de leur composante mathématique, ne sont que très rarement soumis à un numerus fixus.
De même, le programme « Artificial Intelligence » fait l'objet d'un numerus fixus à l'université de Groningen (150 places), alors que ça ne sera pas le cas pour certains programmes similaires, comme « Computer Science » à l'université Vrije d'Amsterdam.
2- Quels seront les éléments du dossier de candidature pour les programmes avec numerus fixus ?
Comme pour les autres programmes, les étudiants devront présenter une preuve de leur maîtrise de l'anglais (IELTS ou TOEFL) ainsi que leurs relevés de notes du lycée.
Cependant, leur admission sera systématiquement soumise à une batterie de critères supplémentaires comme :
1° La rédaction de nombreux essais de motivation
2° La préparation d’un plan d'études (Study Plan) qui détaille le parcours du candidat sur les prochaines années (activités, modules choisis, stages…). Les Study Plans seront notamment demandés dans le cadre des candidatures en « Liberal Arts & Sciences ».
3° Le passage d’un test d'admission supplémentaire, comme par exemple pour les candidats en Business Administration à l’Université d’Amsterdam
4° Le passage d’un ou plusieurs entretiens de motivation, comme par exemple pour les candidats au programme PPLE (Politics,Philosophy, Law & Economics) des universités d'Amsterdam ou de Groningen.
5° La préparation d’un CV au format spécial
6° Le fait de remplir certaines exigences telles qu'un niveau minimum en mathématiques, pouvant être démontré soit par les matières choisies par le candidat en classe de Terminale (spécialité mathématiques, mathématiques complémentaires…), soit par l’obtention d’un certain score à un test agréé comme l’OMPT-D ou le SAT.
7° L’obtention d’une à trois lettres de recommandation
Notez bien que sur leurs 4 vœux, les candidats ne pourront sélectionner que deux programmes sujets à un numerus fixus au maximum.