DES DOCUMENTS TROP SOUVENT MAL PRÉPARÉS PAR LES CANDIDATS
PRÉPARATION DES DOSSIERS
Pour se démarquer lors de ses candidatures, il faut de bonnes notes, de bons scores aux tests, mais pas que.En effet, la plupart des procédures d’admission comprennent la rédaction d’une lettre de motivation. Certaines universités réclament même que les candidats rédigent des essais sur des sujets variés, pouvant aller de la description d’un fait d’actualité à une question de réflexion conceptuelle.
1) Les essais de candidature
Les essais de candidature demandés par les universités sont divers et variés.
Par exemple, le dossier de candidature au Bachelor de Sciences Po Paris comprend la rédaction d'une lettre de motivation mais aussi d'un essai personnel répondant à l’un des cinq sujets proposés. Cet essai, souvent pris à la légère par les candidats, a pour but de faire appel aux qualités réflexives et rédactionnelles de l'élève et sera scruté par le jury d’admission pour évaluer la qualité de sa plume et de sa réflexion.
Des bachelors comme ceux de l'IE et de l'ESADE ont même fait le choix d'abandonner la lettre de motivation classique pour ne demander que des essais aux candidats.
De même, des essais sont souvent demandés pour les candidatures en Master. A HEC et à l’ESSEC, on voit souvent revenir les mêmes essais : « Qu’est-ce qu’un leader selon-vous ?», « Quelles sont les valeurs qui vous caractérisent ? ». L’Université de St-Gallen se montre plus originale avec des sujets relativement élaborés comme : « In the face of massive global challenges ‐ growing social injustice, accelerating climate change, political upheaval, rapid technological disruption and a fast‐spreading virus claiming thousands of lives and causing severe damage ‐ liberalism is once again being debated. At its core lies the freedom of the individual and what the corresponding values mean to us all. What does freedom mean to you ? ».
Le dossier pour la LBS (London Business School) est lui aussi assez long à traiter puisqu’il ne comprend pas moins de 9 essais comme par exemple : « Based on your current knowledge of the programme, what do you think will be the key challenges for you during the Masters in Management, both academically and personally? How do you intend to overcome these challenges ? ».
Inutile de dire que ces essais sont longs et fastidieux mais qu’ils sont un moyen efficace de se démarquer des autres candidats. Un essai très bien construit permet de convaincre le jury en faisant passer un message qui démontre que l’on a compris ses attentes et que l’on croit en des valeurs compatibles avec celles de l’école.
2) La lettre de motivation (en 5 points)
La lettre de motivation est, elle aussi, un élément clé dans la construction d’un dossier. La rédiger est un exercice à la fois simple et compliqué, et ce pour plusieurs raisons. Voici donc 5 conseils sur la rédaction de la lettre :
1° Structurez votre texte :
Rien de pire qu'une lettre sans queue ni tête dans laquelle on a du mal à identifier un fil conducteur. C'est pourquoi il est primordial de définir un plan à l'avance, de manière à ce que les éléments s'enchaînent de manière logique. Le plan "classique" prend la forme suivante :
- Introduction
- Description du parcours académique (et extra-académique) de l'étudiant et référence à ses intérêts académiques (notamment son intérêt pour le sujet du Master)
- Mise en lien avec ses éventuelles expériences professionnelles et l'influence que celles-ci ont eu sur son projet (académique et professionnel)
- Exposé du projet professionnel envisagé
- Démonstration de l'adéquation du Master visé (cours spéciaux, associations, réputation, insertion professionnelle, alumni...) au projet professionnel et académique du candidat
2° Citez les éléments différenciants de votre profil :
Vous êtes parti 6 mois au Pérou pour une mission humanitaire, vous êtes un virtuose du violoncelle, vous êtes un grand sportif, vous avez monté une startup étant jeune, vous êtes un passionné du poker...? Certains de ces éléments peuvent vous paraître anodins, mais gardez à l'esprit que les lettres de motivation se ressemblent toutes et qu'il arrive que les jury se contentent de les lire en diagonale. Un élément différenciant est toujours une force car il attire l'attention sur votre profil et invite le lecteur à se pencher sur votre travail. Faîtes cependant en sorte de rester cohérent et d'insérer l'élément en question dans votre récit pour qu'il n'apparaisse pas comme un cheveu sur la soupe.
3° Adoptez une syntaxe et une orthographe irréprochables :
La compétition est rude pour intégrer un Master prestigieux, alors ne vous tirez pas une balle dans le pied en ne relisant pas assez votre travail et en y laissant des fautes qui peuvent très sérieusement agacer le jury d'admission.
4° Parlez du Master :
Celle-ci peut paraître évidente mais la pratique nous a démontré qu'elle est est en réalité loin de l'être pour un bon nombre d'étudiants. En effet, les étudiants préparent souvent plusieurs candidatures et reprennent le même modèle de lettre, ce qui est à tout à fait normal.
Cependant, si la lettre décrit bien leur personnalité, leur parcours et les intérêts, il n'est pas rare qu'elle survole le Master en question, sans expliquer concrètement pourquoi cette formation correspond au candidat. Pourtant, cette étape de la lettre est absolument cruciale car elle démontre non seulement qu'il existe un lien logique entre votre parcours et votre décision de rejoindre ce Master, mais elle prouve aussi que vous avez fait l'effort de vous pencher sur le programme du Master, sur ses spécificités, ses forces et également les caractéristiques. de l'université ou de la Business School à laquelle il appartient. Nous n'insisterons donc jamais assez sur la nécessité de créer un lien logique, une quasi-évidence qui fait que vous postulez à la formation en question.
5° Demandez vous à qui vous vous adressez :
Il y a autant de jury d'admission différents qu'il y a de Masters, et leurs attentes ne sont donc pas toujours les mêmes. Ainsi, pour rédiger une lettre intelligente et ciblée, il faut s'interroger sur les attentes réelles de la personne qui évaluera le dossier.
Le jury d'admission d'un MiM (Master in Management) veut des étudiants qui entrent dans leur cycle Master et sont donc prêts à s'engager dans un programme en 3 ans. Il s'agit de candidats qui souhaitent compléter leur formation antérieure par du management, des expériences professionnelles lors d'une année de césure et des compétences plus spécialisées en dernière année.
En revanche, le jury d'admission d'un MSc en Finance est à la recherche d'étudiants plus avancés dans leur parcours académique et désireux de compléter un programme en un an avant de rentrer dans le monde du travail.
Ces jury différents auront des critères différents, des méthodes d'évaluation différentes et des attentes différentes. À vous (ou à nous) d'en tenir compte lors de la préparation de vos écrits.
3) Le CV (Curriculum Vitae)
L'élaboration d'un CV n'est pas un processus qui doit être pris à la légère. Les étudiants sont souvent peu familiers avec cet exercice et réalisent pour la plupart de mauvais CV.
Pour qu'un CV soit bien fait, il doit mettre en avant les éléments de votre parcours qui séduiront le jury d'admission en respectant un savant équilibre entre parcours académique, expériences professionnelles, associatives et autres informations complémentaires.
Il n'est pas pertinent de préciser que vous êtes titulaire du permis C1 lorsque vous postulez à un Master en Finance et indiquer que vous maîtrisez le "pack office" (ce qui est d'ailleurs souvent faux) n'impressionne plus personne.
Ainsi, pensez à décrire vos expériences de façon avantageuse, insister sur les matières où vous avez obtenu de bons résultats et décrire exhaustivement vos expériences associatives et humanitaires.
Pour plus de conseils sur la manière de préparer le dossier parfait :
CONTACTEZ NOUS